Imaginez… Vous vous baladez dans votre village et passez devant la maison que vous avez mise en location. Le locataire sort de votre immeuble en tenant un chien en laisse alors que votre bail n’autorise pas les animaux de compagnie. Le locataire d’un bien immobilier a-t-il le droit d’avoir un animal domestique malgré une interdiction dans son bail ? Tout dépend de la situation…

Bureau-ADB-Immo-Syndic-Agence-Immobiliere-bureau-005
ADB-Immo-Syndic-Agence-Immobiliere-169766058005

Respect de la vie privée

Vous pouvez reprendre dans votre bail une clause interdisant les animaux de compagnie dans le bien loué, mais pas sans raison. Vous pouvez par exemple interdire les chiens si vous avez du parquet, mais pas les hamsters ou les perroquets. Cette interdiction porte en effet atteinte au droit au respect de la vie privée de votre locataire. Donc, en principe, même en ayant signé le bail en connaissance de cause, votre locataire peut adopter un animal en invoquant ce droit. Si l’animal n’occasionne pas de dégâts et n’est pas source de nuisances, la clause du bail interdisant les animaux de compagnie devient nulle. En revanche, si l’animal que vous aviez interdit provoque des dégâts ou des nuisances, vous pouvez saisir la justice de paix.

Votre bail n’interdit pas les animaux et Médor a détérioré votre bien ? Votre locataire est alors tenu de remettre la maison ou l’appartement en état. Dans le cas contraire, vous pouvez prélever le montant nécessaire sur la garantie locative. Un état des lieux d’entrée effectué par un expert immobilier vous aidera à évaluer correctement l’étendue des dégâts.

Accompagnement pour éviter les conflits

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours compter sur notre équipe pour instaurer un climat de confiance entre propriétaire et locataire. Nous vous aidons à trouver un juste compromis pour toutes les personnes concernées. La bienveillance est au cœur des valeurs de notre agence immobilière et notre métier induit des relations humaines, c’est pourquoi nous vous accompagnons afin d’éviter une situation conflictuelle et de faire respecter les droits de chacun.

Appelez-nous et fixons un rendez-vous pour la location de votre bienEn savoir plus sur ADB Immo

À propos d’ADB Immo

ADB Immo est un syndic d’immeuble et une agence immobilière à Manage. Après avoir passé plus de 10 ans dans des structures renommées, 3 professionnels de l’immobilier se sont associés pour créer ADB Immo en 2022. Notre objectif ? Vous garantir un service hors pair avec des valeurs qui nous correspondent : bienveillance, savoir bien faire et transparence. Notre agence immobilière full service est spécialisée dans la location et la vente de biens immobiliers au prix le plus juste, ainsi que dans l’expertise immobilière. Nous vous offrons également des services de gestion immobilière via notre activité de syndic de copropriété reposant sur la confiance et la proactivité. Nous sommes actifs dans le Hainaut, le Brabant wallon et le sud de Bruxelles.